Taisija A, 36 ans, PR Manager, bénévole "J'ai décidé de faire du bénévolat pour deux raisons. Premièrement, je voulais vraiment aider les gens. Le bénévolat est une opportunité de faire de bonnes actions, en rendant le monde meilleur. Grâce à mon travail de bénévole, j'ai vraiment pu aider de nombreux ukrainiens à Genève. De plus, nos projets associatifs nous ont permis de nous enrichir de nouvelles expérience. On m'a fait entièrement confiance et j'ai pu proposer et développer mes propres idées, tout en apprenant beaucoup de nouvelles choses. Mais j'ai surtout été impressionné par la cohésion et l'esprit d'équipe entre les bénévoles. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses, dont nous pouvons maintenant être fiers."
Olga S. 25 ans, coiffeuse, réfugiée: "Je suis arrivée seule de Kherson il y a un mois. C'était vraiment très difficile au début - je ne comprenait rien, ne parlait pas la langue, ne connaissait personne. J'ai pu trouver une famille d'accueil grâce aux bénévoles de l'Association "Sunflower", avoir des habits, des choses de première nécessité et tous les renseignements par rapports aux démarches administratives. C'était très précieux pour moi! Merci infiniment!"
Roland M., 63 ans, retraité, bénévole: "Association Sunflower - est une grande famille. La solidarité, l'entraide, la participation active: c'est comme ça que ça fonctionne. Il y a des gens de toutes les nationalités, de tout âge. Chacun y apporte quelque chose - un savoir, un conseil, une idée. C'est vraiment un esprit d'équipe et j'adore ça!"
Nadiya G. 35 ans, réfugiée : "Je suis venue de Kharkhiv en Suisse 2 semaines après le début de la guerre en Ukraine avec mes deux enfants. N'ayant pas de logement, j'ai mis plusieurs annonces dans différents groupes sur des réseaux sociaux et c'est Ludmila Meuwly, Présidente de l'Association "Sunflower" qui a répondu à ma demande. Grace à son intervention, nous avons été logés dans un hôtel très bien situé, au cœur de Genève, un lieu magnifique avec toutes les commodités et nous avons enfin pu bénéficier des conditions confortables, en plus avec des des repas délicieux! De tout mon cœur, moi et mes deux enfants, nous remercions Ludmila Meuwly et l'Association "Sunflower" pour leur aide au moment si difficile pour nous mais aussi pour tous les migrants ukrainiens."
Elisaveta B., 30 ans, psychologue, bénévole: "Chacun se bat sur son propre front. Depuis 2016, mon front est le soutien psychologique. Après l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, j'ai rencontré Ludmila Meuwly et son Association bénévole "Sunflower". L'empathie des bénévoles m'a tout de suite beaucoup marqué. J'ai réalisé que les réfugiés ukrainiens, temporairement déplacés à Genève, avaient besoin de l'aide socio-psychologique. D'abord nous le faisions par téléphone, puis ensuite - avec des consultations en présentiel dans le cabinet de l'Association "Sunflower", locaux généreusement mis à disposition par le groupe médical suisse "Hirslanden". D'ailleurs, le besoin de soutien psychologique grandit chaque jour. C'est une réaction tout à fait normale: d'abord le but principal était de survivre, puis de trouver un endroit sûr, d'aider ses proches et enfin - s'occuper de sa santé mentale. En fait, il n'y a pas de réaction "normale" face à des événements aussi traumatisants. C'est pourquoi, l'Association "Sunflower" collabore activement avec des psychiatres, psychologues et d'autres médecins suisses, ce qui permet d'orienter au mieux les personnes en cas de besoin d'une prise en charge spécialisée."